TOUT SAVOIR SUR LA VITAMINE D

La vitamine du soleil
La VITAMINE D est essentielle au bon fonctionnement de nos organismes
Egalement appelée “vitamine du soleil”, c’est grâce à l’action sur notre peau des rayons ultraviolets B, les UVB, que le travail de synthèse de la VITAMINE D s’effectue. Cependant, une exposition prolongée ou exagérée aux UVB peut être la source de désagréments tels les “coups de soleil”, voire plus graves.
La synthèse de cette dernière dans notre organisme repose donc sur une exposition solaire de notre peau et sous l’action des UVB, un dérivé du cholestérol niché dans les couches profondes de l’épiderme va se transformer en VITAMINE D. Après un laborieux circuit qui la conduit au niveau hépatique, elle sera stockée pour quelques jours dans les masses graisseuses et musculaires.
La forme la plus active appelée CALCITRIOL va intervenir dans de nombreux processus physiologiques, y compris sur les gènes de nombreuses cellules.
Quelle est son rôle ?
C’est bien grâce à la VITAMINE D que l’on peut avoir des os et des dents en bonne santé car elle est essentielle à la structure osseuse. Rappelons-nous les combats des siècles précédents menés contre le rachitisme et éradiqués grâce à la fameuse huile de foie de morue, riche en VITAMINE D.
Hiver et manque de soleil
Si nous nous exposons au soleil, la production de VITAMINE D est activée.
Cependant tout au long de l’année et particulièrement dans les périodes hivernales où le soleil est rare, une insuffisance en VITAMINE D peut s’installer.
L’étude nationale Nutrition Santé (ENNS de 2006) a démontré que 34% des hommes et 39% des femmes sont considérés à risque de déficit. Un apport régulier dans la période où l’ensoleillement est particulièrement faible est donc conseillé .
Par ailleurs, il ne faut pas ignorer que la production physiologique de VITAMINE D est maximale entre 10h et 16h y compris en période estivale.
Cependant une exposition sur la plage avec un écran UV sur la majeure partie du corps va cependant diminuer sérieusement la production naturelle.
Quelle VITAMINE D utiliser?
La VITAMINE D3 ou Cholécalciférol est la forme considérée comme la plus efficace en opposition à la VITAMINE D2 (ergocalciférol)
Cela a été démontré au travers d’études de concentrations sériques. La VITAMINE D3 d’origine animale ( la lanoline de la laine de mouton) est deux fois plus efficace que la VITAMINE D2 qui se fixe moins bien et se trouve éliminée plus rapidement.
Vous savez tout à présent sur la VITAMINE D et son utilité. Nous vous donnons rendez-vous prochainement pour un prochain article.
En attendant, vous avez la possibilité de nous retrouver sur notre page Facebook, et notre Instagram, pour découvrir nos actualités, et nos promotions.
🌿 Prenez soin de vous ! 🌿